SOUTIEN AU TYPAGE ADN DES JUMENTS

Chers éleveurs,

En raison du contrôle de filiation rendu obligatoire pour toutes les pouliches Shetland à naître à partir de janvier 2023, l’AFPS GEPS va apporter un soutien financier au typage ADN des mères, acte indispensable pour le contrôle de la filiation. Cette aide s’inscrit dans un plan de soutien validé pour une durée de 3 ans.

Pour rappel : Que ce soit le contrôle de filiation d’un poulain ou le typage ADN d’un reproducteur, ces deux actes nécessitent le prélèvement d’un échantillon de sang par un vétérinaire ou un agent IFCE. Il sera intéressant pour vous de comparer les tarifications pratiquées.
Dorénavant, LABEO est le laboratoire qui reçoit et traite ces examens pour l’ensemble de la filière équine française. Pensez à en informer votre vétérinaire.

Afin de percevoir cette aide, d’un montant de 15€ par jument, assurez vous que les conditions suivantes soient biens remplies :

  • le propriétaire doit être adhérent à l’AFPS au moment du versement des aides,
  • la jument devra avoir participé à un concours AFPS au moins une fois dans sa vie,
  • le produit à naître au moment du typage devra être inscrit au livre généalogique français du poney Shetland, au moment de la déclaration de naissance, dans les délais fixés par le SIRE. Si la déclaration de naissance n’est pas effectuée au moment du paiement de l’aide, celle-ci ne sera pas versée.

Le paiement s’effectuera en fin d’année, après vérification des différentes conditions d’éligibilité à cette aide.

Renseignements sur [email protected].