COMMUNIQUÉ #2 : LISTE DE PONEYS SHETLAND CONCERNÉS PAR DES PEDIGREES IRRÉGULIERS

Mesdames, Messieurs

Ce communiqué est le deuxième point d’information concernant les cas de pedigrees irréguliers provenant d’Allemagne impactant le stud book français du poney Shetland. Après plusieurs jours de travail de recherche, de croisement d’informations, nous sommes en mesure de vous transmettre une première liste de poneys concernés par un pedigree irrégulier provenant d’Allemagne. Nos homologues allemands en charge de ce dossier confirment la présence d’au moins un ancêtre d’une race autre que Shetland dans ces pedigrees. Les organismes de sélection allemands les ont d’ores et déjà sortis du stud-book Shetland “pure bred” pour les enregistrer en Deutsches Part Bred Shetland pony.

Ces poneys présents en France et importés d’Allemagne sont au nombre de 44 à ce jour. 

Nous attendons toujours de la part de nos confrères allemands les pedigrees de ces poneys mentionnant leurs ancêtres non-Shetland.

Parmi ces poneys allemands importés, certains ont déjà produit plusieurs générations de descendants en France. Nous avons donc complété cette liste avec les produits concernés. Ils constituent une population de 718 poneys. 

Il n’est pas impossible que d’autres poneys viennent allonger ces listes. L’Allemagne a déjà entrepris un grand travail sur leur base de données, mais il pourrait rester encore des poneys à contrôler, certains ayant pu être exportés vers d’autres pays que la France. Nous vous transmettrons ces informations dès qu’elles nous seront parvenues.

Comme nous l’indiquions dans le premier communiqué du 19/03/25, l’AFPS GEPS a entamé les réflexions pour considérer au mieux ces poneys ne répondant plus à la réglementation de la Shetland Pony Stud Book Society (société mère) et sans léser les éleveurs et propriétaires concernés.

Concernant les produits à naître en 2025 issus de parents avec un pedigree irrégulier, les poulains pourront toujours être inscrits au stud-book français du poney Shetland et seront également concernés par les décisions futures impactant leur parenté.

Nous insistons une fois de plus pour demander à chacun(e) de garder la tête froide face à ces annonces qui, nous le savons, peuvent remettre en cause tout un travail de sélection.

Toute l’équipe de l’AFPS GEPS se mobilise pour rester à votre écoute.

Comptant sur votre compréhension.