La règlementation de notre stud-book évolue en 2021. 

Voici les principales modifications :

 

CA Y EST ! Le nouveau règlement du stud-book français du poney Shetland 2021 est publié.

 

Ce document officiel est en quelque sorte le guide de pilotage de la race du poney Shetland en France. Il vous sera très utile de le parcourir pour vous mettre à jour avec les informations qu'il contient. Nous vous proposons un résumé des principales modifications de ce texte en 2021.

  

Nouveautés 2021 :

 

- Âge minimum autorisé de mise à la saillie des juments à trois ans, au lieu de deux ans. 
(Article 4 : Inscription au titre de l'ascendance) 

 

- Possibilité pour des éleveurs étrangers d'inscrire leur poulains à naître au stud-book français du poney Shetland. 
(Article 4 : Inscription au titre de l'ascendance - point 2 : pour un produit né à l'étranger

 

- Possibilité de rattraper au stud-book Shetland des poneys OC issus de deux parents Shetland déterminés par un contrôle de filiation. 
(Article 6 : inscription à titre rétroactif). Demande de rattrapage à faire par un formulaire en ligne consultable via le lien suivant : 

 

- Fin des classifications : évolution vers des évaluations individuelles, ouvertes aux mâles et aux femelles dès l'âge de trois ans. Sur le terrain, ces évaluations se déroulent de la même manière que les classifications. Les animaux sont évalués à partir d'une grille critériée, remise au propriétaire, sans attribution de classe et ce au profit de la note globale et des notes par postes. 
(article 9 : évaluation individuelle des reproducteurs - annexe 3 : règlement technique).
 
 
Vous pouvez poser vos questions aux membres de la commission stud-book par email via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

2021 : BONNE ANNÉE !

ADHESION-2021
 L'AFPS GEPS vous souhaite une excellente année 2021 !
Toute l'équipe est déjà à pied d'œuvre pour anticiper les évènements et nos missions dans les meilleures conditions.
Nous comptons toujours sur votre soutien et votre présence active !
Vous pouvez d'ores et déjà prendre ou renouveler votre adhésion à l'AFPS GEPS. Comment faire ? Suivez ce lien https://shetlandfrance.com/contacts/adherer.html
Alors à très vite !

 

 

HOMMAGE A FRANCIS GLAS

 

HOMMAGE-GLAS

 

C'est avec une grande tristesse que nous vous apprenons la disparition du fondateur de l'Elevage du Trégor, Monsieur Francis GLAS, bénévole très actif de l'AFPS GEPS durant de nombreuses années. Son décès est survenu ce jeudi 24 décembre 2020 à l'âge de 91 ans.

Cet éleveur, juge de race et passionné de poney Shetland aura, dès ses débuts dans les années 70, porté haut l'étendard du Shetland, sur les concours, dans les foires et les salons.

Nombreux sont les animaux présents chez vous qui portent un peu de sang du Trégor.

L'Association Française du Poney Shetland souhaite rendre hommage à ce grand Monsieur qui a tant contribué à la valorisation de la race en France.

Nous avons une pensée toute particulière à sa famille, notamment Hervé, Marie-Louise, Catherine et Guillaume qui ont partagé avec Francis sa passion pour le poney Shetland.

 
Bon repos Monsieur Glas.

 


 

 

 

ENCART PUBLICITAIRE - SHETLAND DE FRANCE 2021

Chers adhérents,

comme chaque année, la revue annuelle de l'AFPS GEPS se prépare et nous vous proposons d'y intégrer votre encart publicitaire.
 
Si l'offre vous intéresse, suivez ce lien. Il vous permettra de passer commande en ligne : Inscription encart Publicitaire - Shetland de France 2021 
Les paiements pourront s'effectuer par chèque ou virement bancaire.
 
Attention, vous n'avez que jusqu'au 31 décembre 2021 pour vous inscrire.
 
 

 

 

Contrôle de filiation : Sondage auprès des détenteurs de poneys Shetland

 

L'Association Française du Poney Shetland vous soumet ce sondage afin de percevoir vos avis surle contrôle de filiation.

Cette pratique, parfois rendue obligatoire par certaines associations de race,lors de l'identification des poulains, est un réel gage de garantie de l'origine d'un équidé.

La commission du stud-book français du poney Shetland s'interroge sur sa mise en place lors de l'identification des nouveaux produits, en raison d'un manque de sérieux perceptible dans certains élevages.

Néanmoins, nous souhaitons connaître la position des éleveurs et des propriétaires de poneys Shetland. 

En effet, cet acte a un coût et peut peser dans la balance.
Retrouvez toutes les informations techniques et tarifaires concernant le contrôle de filiation et le typage ADN,sur le lien suivant :

 https://www.ifce.fr/ifce/sire-demarches/a-la-naissance-du-poulain/controles-de-filiation-et-typage-adn/

 

Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire et nous aider à mieux comprendre vos attentes

Acceder au sondage en cliquant ici Sondage - contrôle de filiation

Vous aurez jusqu'au 30 janvier 2021 pour y répondre.

 

Par avance, nous vous remercions pour votre participation,

Le conseil d'administration de l'AFPS GEPS

 

 

 

Concours International en France : ce n'est que partie remise !

Compte-tenu du manque de visibilité sur les mois à venir en raison de la pandémie de coronavirus, le report de l'International Shetland Pony Show en juillet 2021 tombe à l'eau. l'AFPS GEPS a décidé de ne pas poursuivre l'organisation du concours international prévu en France. Nous attendons que la situation sanitaire des différents pays revienne à la normale pour prévoir sereinement cette organisation. 

La déception est grande mais les risques le sont tout autant. 

Le report de cette manifestation permettra de prévoir une fête, nous l'espérons, encore plus exceptionnelle et conviviale avec nos poneys Shetland à l'honneur !

 

 

APPEL À CANDIDATURES 2020 

 

RENOUVELLEMENT DU TIERS SORTANT AU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Comme le veulent nos statuts, un tiers des membres du conseil d'administration sera à renouveler lors de la prochaine assemblée générale 2021. 

Pour être éligible comme membre du conseil, il faut présenter une attestation sur l'honneur indiquant n'avoir encouru aucune condamnation, et être adhérent à l’association depuis au moins trois années consécutives au jour de la candidature. Les candidatures doivent être présentées par courrier recommandé avec accusé de réception et envoyées au siège social de l’A.F.P.S. – G.E.P.S. au plus tard le 30 novembre précédent la date de l’assemblée générale, le cachet de la poste faisant foi.  Seuls les membres actifs majeurs et les membres d'honneur sont éligibles au Conseil d'administration.

Connaître les modalités de candidature au conseil d'administration de l'AFPS GEPS (cliquer)

 


 

CANDIDATURE À LA FONCTION DE JUGE STAGIAIRE

 

Vous souhaitez mettre vos connaissances au profit des éleveurs de Shetland ? La fonction de juge de race poney Shetland vous interesse ?

Consulter le nouveau plan de formation des juges AFPS CLIQUER.

Vous avez jusqu'au 31 décembre 2020 pour nous faire parvenir votre candidature.