Les classifications des étalons poneys Shetland

Suite à la décision prise par Le Comité International du Poney Shetland (ISPC) de supprimer les approbations d'étalon, consigne applicable à tous les stud book de la race Shetland, l'AFPS a choisi de mettre en place en France des sessions de Classification ouvertes à tous les mâles poney shetland (article 9 et annexe 3 du règlement de stud book) et ce depuis 2007.

La classification est une étape facultative dans la carrière des reproducteurs mais vivement recommandée. Elle permet à l'éleveur d'obtenir un avis d'expert sur les qualités intrinsèques de son poney. Ce dernier est soumis à un contrôle vétérinaire puis à une observation de sa morphologie et de sa locomotion à l'arrêt, au pas et au trot (voir standards vétérinaires internationaux en annexe 3 du règlement de stud book). De cet examen suivra une note établi sur un barème de 20 points qui déterminera la Classe de l'étalon.

Classe 1 : le poney doit recevoir une note supérieur ou égale à 15/20.
Classe 2 : le poney est noté entre 11 et 15
Classe 3 : le poney reçoit une note inférieur à 11/20. Si un poney ne respecte pas les points précisés par le standard vétérinaire, le mâle est automatiquement inscrit en classe 3.

Il est important de préciser que les étalons déjà approuvés lors des sessions d'approbation appartiennent automatiquement à la Classe 1. De plus, tout candidat peut se représenter à une session de classification ultérieurement.

Réglement de la classification des étalons Shetland (extrait stud-book)