Les classifications des étalons poneys Shetland

Suite à la décision prise par Le Comité International du Poney Shetland (ISPC) de supprimer les approbations d'étalon, consigne applicable à tous les stud book de la race Shetland, l'AFPS a choisi de mettre en place en France des sessions de Classification ouvertes à tous les mâles poney shetland, et ce depuis 2007.

La classification est une étape facultative dans la carrière des reproducteurs mais vivement recommandée. Elle permet à l'éleveur d'obtenir un avis d'expert sur les qualités intrinsèques de son poney.

Pour être admis à se présenter, les candidats doivent :

- Entrer au minimum dans leur 2ème année d’âge, au 1er janvier de l’année de l’examen.
- Etre inscrits au stud-book français du poney Shetland et avoir trois générations d’ascendants complètes.
- Avoir un taille inférieure ou égale à 107 cm
- Posséder leur livret d’identification SIRE, validé, avec carte d’immatriculation établie au nom du propriétaire.
- Etre à jour des vaccinations obligatoires.
- Avoir satisfait à un contrôle vétérinaire effectué par un vétérinaire pratiquant en clientèle équine selon les dispositions des standards vétérinaires internationaux annexés. Pour être valide, cet examen doit être réalisé dans un délai maximum de 30 jours avant la date de la session. Les résultats de cet examen sont mentionnés sur le document transmis par l’AFPS-GEPS, qui est à joindre au dossier d’inscription du poney. 

Le mâle candidat est présenté devant les membres de la commission de classification formée à cet effet. L’observation du poney inclut un examen du modèle, des allures et du caractère et  un toisage effectué pour vérifier la conformité du sujet par rapport au standard de race. Le candidat est présenté en main individuellement, en filet, à l’arrêt, de profil, puis au pas et au trot selon les indications des membres du jury. Il est présenté toiletté et pieds parés. Une évolution en liberté pourra être demandée.

Le répertoire des étalons est divisé en 3 classes :
- Classe 1 contient les étalons ayant obtenu une note supérieure ou égale à 16/20.
- Classe 2 contient les étalons ayant obtenu une note comprise entre 12/20 et 15,99/20.
- Classe 3 contient les étalons ayant obtenu une note strictement inférieure à 12/20 ou ne respectant pas les standards vétérinaires intrernationaux.


Les changements de classe sont possibles après un nouvel examen par la commission nationale de classification.