Les concours modèles et allures proposés par l'AFPS GEPS

 

Depuis 1975, l'association de race organise chaque année des concours de modèle et allures dédiés au poney Shetland, afin de valoriser et sélectionner les animaux qui sont susceptibles de contribuer au maintien et au développement de la race. Ces concours ont vu des poneys être sacrés champions et qui sont aujourd'hui des références en terme d'élevage. Ce sont d'excellents indicateurs pour sélectionner les meilleurs reproducteurs et ils contribuent pleinement à l'amélioration de la race. Les qualifications obtenues lors de ces épreuves modèle et allures constittuent la base d'information nécessaire au programme d'élevage.

Plusieurs concours sont ainsi organisés dans la France entière, le plus souvent de Mai à Octobre. La saison des concours se termine par le championnat de France qui réunit les poneys les plus qualiteux.

Les poneys y sont présentés en main, toilettés, à l'arrêt dans un premier temps, puis en mouvement au pas et au trot. Ils sont jugés en fonction de leur morphologie, de leurs allures et de leur tempérament en correspondance avec le standard de race rédigé par le berceau de la race.

Il y existe plusieurs sections de poneys réparties en fonction de leur taille (mini jusqu'à 86 cm, intermédiaire jusqu'à 97 cm et standard jusqu'à 107 cm), de leur âge (junior : de 1 à 3 ans ; senior : 4 ans et plus) et leur sexe (femelle, mâle entier et hongre). Les juments à partir de 4 ans peuvent être présentées suitées de leur poulain. Les poneys sont ensuite classés et se voient attribués une qualification qui correspond au niveau de qualité du poney (pour les juniors : Prometteur ou Très prometteur ; pour les seniors : Bon, Excellent ou Très excellent)
A la fin de chaque concours se déroule un championnat qui récompensent les meilleurs poneys du concours. Des prix spéciaux sont également décernés (le prix de meilleur mâle et de la meilleure femelle présenté(e) et appartenant à son naisseur, le prix de progéniture récompensant un reproducteur mâle ou femelle accompagné(e) d'au moins deux produits).
Un concours de jeunes présentateurs et des démonstrations d'utilisations sportives ou ludiques ont régulièrement lieu.

Pour se faire, l'association supervise un corps de juges de race qui, après plusieurs années d'élevage et de formation, peuvent officier sur les concours (plan de formation des juges en annexe du règlement de stud book).

Attention : un poney ayant acquis un titre de Champion Suprême durant la saison ne pourra pas être engagé dans un autre concours régional. Seul le Championnat de France lui sera accessible.

Règlement des concours Modèle et Allures AFPS GEPS