Salon du cheval Equita'lyon

28 Octobre - 1er Novembre 2015

            Du 28 Octobre au 1er Novembre s'est tenu le salon du cheval Equita'lyon. L'association Française du Poney Shetland était présente sur le stand de la FPPCF (Fédération des poneys et petits chevaux de France) avec deux élevages : Elevage Schueracher (Yvonne HELD) avec Viceroy Schueracher et Altayan Schueracher et Elevage de Chantime (Charlène BEURET) avec Blackrock Schueracher

Notre programme :

Faire des représentations de la race tous les jours sur différentes carrières, répondre aux questions des visiteurs, promouvoir la race du SHETLAND. Nous avons un joli stand où les photos sont au rendez vous !

Les représentations :

Nous passons avec nos poneys sur les carrières. BLACKROCK en longues rênes appris le mercredi soir dans les coulisses. Pour dire qu'un Shetland est facile & intelligent !
VICEROY sera présenté sellé et monté par Lola, 5 ans, sa cavalière de débourrage & ALTAYAN en main. Les poneys ont été exemplaires, gentils, faciles ... et très applaudis.

Un vrai succès !!!

Nous participons également tous les jours aux défilés des races sur la grande carrière où nous amenons un Shetland afin de montrer et détailler la race.

 

equitalyon-2016-3

 

Le trophée des races :


Le Trophée des races, organisé par la FPPCF est une compétition amicale entre toutes les races de poneys présentent sur le salon. Il y a une épreuve de Modèle et Allures, une épreuve de CSO, des pony-games et une épreuve d'attelage (facultative). La race cumulant le plus de point à la fin de ces épreuves remporte le trophée des races

Samedi : Modèle & Allures avec BLACKROCK présenté par Julie Harrault. Comme au bon vieux temps !
Le poney se présente bien. Il a beaucoup de bonnes remarques, le jury le trouve "extra". Nous étions très confiants.

Dimanche : Nous n'avons pas de cavalier donc deux petits jeunes du centre d'à coté nous prêtes main forte.
Le CSO fut un peu difficile car ce jeune couple n'avait sauté qu'une seule fois avant l'épreuve donc tout de même Bravo !!

Et le PONY GAMES, attention car nous avons une vraie équipe ! Il faut également dire que nos petits SHETLAND sont très maniables comparé à des grandes races. Nous gagnons beaucoup de points sur cette épreuve. Merci à eux !!!

L'heure des résultats du trophée des races arriva et nous sommes sur le podium à la 3ème place !!! Nous sommes très heureux et fier de nos poneys.

On peut dire de notre séjour que c'était très agréable, que nous avions des poneys très sympathiques ainsi qu'une super ambiance.

Nous sommes fières d'avoir représentés la race SHETLAND via son Association, l'AFPS-GEPS

Charlène BEURET

 

equitalyon-2016

equitalyon-2016-2

 


  

Ferme Expo de Tours

13 - 15 Novembre 2015

  ferme-expo-tours

  

        Le 13, 14 et 15 Novembre dernier s'est tenu la dixième édition de la Ferme Expo de Tours. Cette exposition devait être une fête mais hélas les attentats du vendredi 13 sont venus ternir la manifestation et occuper les esprits des personnes sur place. A cela s'est ajoutée la maladie de la « langue bleu » qui a empêché les bovins d'être présent sur la ferme ce qui a enlevé plus de 100 bovins. La fréquentation avec 27 000 personnes est en retrait d'un tiers par rapport à 2014 mais reste importante. Dans ce contexte la partie équine a assuré la majeure partie des spectacles et présentations sur les 2 rings disponibles et pendant les 3 jours.

L'AFPS GEPS était présente cette année en tant qu'exposant (troisième fois) et avec 3 élevages (l'élevage d'ANEYROL Mme Feynerol et Mr Carré, l'élevage de VILLEPION Mr Morise et Mme Boulestreau) qui ont participés aux différentes activités : démonstrations d'agility, comparaison mini (shetland) maxi (traits), présentation des races poneys, démonstration de sulky (Mr MORISE).... Nous sommes apparus sur les différents rings plus d'une douzaine de fois.
Le samedi s'est déroulé le Concours Inter Races Poneys (4 classes A, B, C, D) avec 50 engagés ou l'association AFPS GEPS a parfaitement su tiré son épingle du jeu.
Les résultats de la classe A (106 cm maxi) regroupant les shetland ont été les suivants (26 engagés) :

• Classe A section mâles 3 ans et moins :
1er Figaro V Stal Ashberg - élevage de Villepion
2ème E love Song des Volts - élevage d'Aneyrol
6ème Country de Chartons - élevage d'Aneyrol

• Classe A section mâles 4 ans et plus :
1er Tompouce du Yorkshire - Mme Boulestreau
2ème Ultraboy Schueracher - élevage de Villepion
3ème Parlington William - élevage de Villepion

• Classe A section hongres et femelles 4 ans et moins :
3ème Ticknes Daisy - élevage d'Aneyrol
5 ème Dignité Aneyrol - élevage d'Aneyrol
8ème Annwood Valiant - élevage d'Aneyrol

• Classe A section hongres et femelles 5 ans et plus :
1ère Ulaya Schueracher - élevage de Villepion
3ème Datches - élevage de Villepion
6ème Maxmixa - élevage de Villepion
8ème Stepley Oprah - élevage d'Aneyrol

        Au final, ont été déclaré 1er de la Classe A : Tompouce du Yorkshire de Mme Boulestreau, suivi en 2ème d'Ulaya Schueracher de l'élevage de Villepion.
Lors de la Finale le samedi soir du concours Inter Races Poneys (regroupant les 1ers des classes A, B, C, D) les juges ont déclaré Champion Suprême Tompouce du Yorkshire de Mme Boulestreau et sa Réserve Suprême Fol Espoir d'Aneyrol (Welsh K dans la classe B) de l'élevage d'Aneyrol
Un grand Merci à Mr et Mme Noel Veron ainsi qu'à Didier Granger pour leur disponibilité pour tenir le stand de l'association.
Bravo aux éleveurs et surtout un grand merci à nos poneys qui ont su mettre en valeur la race shetland.

Eric BOULESTREAU

 Tompouce-champion-supreme  ELove-dAneyrol