AFPS - GEPS, association officielle de la race Poney Shetland en France

Histoire et fonctionnement de l'Association

L'association de la race du poney Shetland fut créée en 1966 par Madame Auger et une poignée de passionnés sous le nom de Groupement des Eleveurs de Poney Shetland (GEPS). L'association est alors dépendante de la réglementation imposée par la Société mère, "Shetland pony Stud Book Society" basée au Royaume-Uni.

En 1976, la race poney Shetland est reconnue par les Haras Nationaux, mais l'association reste autonome dans la gestion du livre généalogique français et la délivrance des documents d'accompagnement des poneys.

La gestion de la race Shetland par les Haras nationaux fut la conséquence du décret du 30 octobre 1997 selon lequel tous les équidés doivent être identifiés et répertoriés au SIRE (système d'identification répertoriant les équidés).
C'est en 1999 que l'appellation AFPS, Association Française du Poney Shetland voit le jour. La gestion des saillies et de naissances par le SIRE et l'inscription des généalogies sont les conséquences de cette réforme.

poney-shetland

L'AFPS-GEPS devient alors l'organisme de référence agréé par le ministère de l'agriculture et l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation (IFCE) pour la gestion du livre généalogique et la réglementation de la race en France, toujours en accord avec la société mère SPSBS

Aujourd'hui, l'AFPS-GEPS oeuvre toujours pour la promotion de la race en fidélité avec le standard dicté par la société mère  "Shetland Pony Stud Book Society ".

Pour mieux comprendre le fonctionnement et la réglementation d'AFPS-GEPS, les documents utiles téléchargeables sont à votre disposition ci-dessous.

Statuts de l'Association Française du Poney Shetland

Réglement intérieur