Règlement du Stud Book de la race Shetland en France

En collaboration avec l'IFCE et la SPSBS, l'Association française du Poney Shetland établit la réglementation de la race à travers un document officiel intitulé "Règlement du Stud-book français du poney Shetland". Il indique les différentes règles à respecter concernant l'inscription des animaux au livre généalogique de la race en France.

A ce titre, l'AFPS-GEPS détermine, au sein de la commission du stud-book la politique d'amélioration génétique et de sélection de la race en France afin d'en assurer le développement qualitatif et quantitatif à travers son programme d'élevage.

L'ensemble du cheptel Shetland français est répertorié dans la base de donnée nationale SIRE (Système d'Identification Répertoriant les Equidés) y compris la généalogie de chaque poney inscrit.

L'appellation "Shetland" est destinée aux animaux étant inscrits au stud-book français ou à un stud book étranger officiellement reconnu par l'ISPC (article 3 du règlement). Les conditions d'inscription d'un animal au stud book se font au titre de l'ascendance ou de l'importation (détails en articles 5 et 6).

Plusieurs stud-book étrangers sont reconnus par l'ISPC, la majorité étant présent dans l'Union européenne : Australie, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Pays Bas, Norvège, Pologne, Royaume-Uni, Suède et la Suisse (détails en annexe 2 du règlement du stud book).

Réglement du Stud-Book français de la race Poney Shetland en France