HISTOIRE 

 

 

Autrefois, le poney Shetland était utilisé par les habitants des Iles Shetland principalement pour les travaux des champs et comme moyens de transport. Son poil et ses crins servaient à confectionner des vêtements.

Avec la révolution industrielle au milieu du 19e sicèle, Il est ensuite exploiter dans les mines de charbon pour tracter les chariots. Un homme, Lord Londonderry créa le premier élevage "intensif" de poneys Shetland destinés au travail des mines. Il sera l'un des protagonistes majeurs de l'essor de l'élevage de poneys Shetland. Ses poneys, un peu plus grands et plus massifs que ceux que l'on trouve à l'état sauvage, arborent une couleur la plus souvent noire.

Un peu plus tard, au début du 20e siècle, le poney Shetland gagne les cours royales britanniques pour servir de jeux et de compagnie aux enfants. c'est alors que le poney connaît un nouvelle essor comme bon nombre d'autres races britanniques (Welsh, Dartmoor, etc), le loisir et l'équitation.

Il devient alors un poney prisé dans beaucoup de pays d'Europe et s'exportera même au-delà des ces frontières. Dans les années 1960, la principale utilisation du Shetland par l'homme est le loisir.

 

shatland-bats
Le travail dans les fermes
shetland-mine 
L'exploitation minière
shetland-cariole
L'essor des loisirs