attelage-paire-shetlandLa taille du poney Shetland, sa rusticité, sa docilité et sa robustesse en font un équidé très complet, et qui répond à bons nombres de besoins.

Son caractère docile mais enjoué, son équilibre du à un centre de gravité très bas lui apporte de grandes qualités pour l'équitation d'apprentissage ou la compétition. La maniabilité du shetland, sa morphologie et sa puissance s'adapte parfaitement à l'attelage, discipline ou il excelle particulièrement.

Le Shetland est une monture idéale pour les enfants. Sa petite taille parfaitement adaptée permet d'établir une réelle confiance entre la monture et son cavalier, d'où va se dégager une énorme complicité. L'apprentissage sous la selle, à l'obstacle, en pony-games, dans les jeux, pour l'attelage, seul, a deux, a quatre, en tandem... Tout lui convient, et même les mini sont excellents !

Son caractère sociable et sa facilité d'entretien en font également un super poney de compagnie. De nature grégaire, un shetland ne doit jamais vivre seul car l'ennui et la crainte l'userait à petit feu. Il s'adapte parfaitement à la présence d'autres animaux, à condition que certaines règles sanitaires et alimentaires soient respectées.

Activité moins connue, mais tellement évidente, le pâturage est un rôle qui lui colle si bien à la peau. Parfois appelé "tondeuse à gazon", c'est un animal qui valorise très bien les espaces verts. Cette utilisation rentre parfaitement dans le concept de développement durable que connaît notre société actuellement. Quoi de plus sympa qu'un troupeau qui broute dans nos communes, plutôt que les tondeuses bruyantes.

Toutes ces possibilités sont autant d'atouts pour notre poney Shetland. A coup sûr, il apportera beaucoup de plaisir à ceux qui en feront le meilleur usage.

Les élevages français démontrent aujourd'hui la grande qualité de nos poneys et les résultats le prouvent, aussi bien en concours "modèles et allures", dans les activités équestres, ou simplement auprès de nous au quotidien.