Les disciplines

La taille du poney Shetland, sa rusticité, sa docilité et sa robustesse en font un équidé très complet, et qui répond à bons nombres de besoins.

ATTELAGE

Cette discipline où une voiture est attelée derrière un ou plusieurs poneys shetland comporte jusqu’à 3 tests : dressage, marathon et maniabilité. Ces épreuves valident la compétence et l’habileté du meneur et permettent de tester la bonne condition physique, la franchise, la soumission et la souplesse des poneys 

L’attelage se pratique en compétition avec 1, 2, 4 poneys Shetland.

cso

Le saut d’obstacles consiste à enchaîner un parcours d’obstacles sans faute. Les épreuves sont destinées à démontrer chez le poney sa franchise, sa puissance, son adresse, sa rapidité et son respect de l’obstacle et chez le concurrent, la qualité de son équitation.

Le saut d’obstacles est la discipline leader en France. Elle représente plus de 80 % de l’activité concours, aussi bien en termes de compétiteurs, que d’épreuves ou d’engagements en compétition.

cce

Le concours complet d’équitation consiste à enchaîner 3 tests 

Le dressage valide le bon emploi des aides du concurrent et la qualité du dressage des poneys / chevaux.
Le cross permet de vérifier la franchise du couple et la maîtrise d’une vitesse imposée en équitation d’extérieur.

Le saut d’obstacles révèle l’aptitude à enchaîner un parcours, la bonne attitude et des gestes techniques justes.

Endurance

L’endurance équestre pratiquée individuellement ou en équipe est caractérisée par des épreuves d’extérieur courues à vitesse imposée ou libre sur un itinéraire balisé avec des examens vétérinaires validant la capacité du poney / cheval à parcourir de longues distances.

Equifun

L’Equifun est une épreuve d’animation inscrite dans un projet de pédagogie ludique.

Il s’agit de réaliser un parcours composé d’une succession de dispositifs à effectuer au chronomètre.

Ces dispositifs alternent maniabilité, saut et adresse et comportent des options de franchissement de difficulté variable.

Extreme cowboy race

Présentée comme une discipline « familiale Cowboy Sport pour tous les niveaux d’équitation », elle est ouverte aux cavaliers de diverses origines, et de monte de cheval, mule ou poney. Le but de ces parcours d’obstacles, n’est pas seulement d’aller vite mais d’aller « en parfaite harmonie » comme cheval et cavalier « avec un esprit commun ».

L’Extreme Cowboy Race en compétition se déroule sur un parcours d’obstacles en tous genres, imitant ce que les cowboys et leurs montures pouvaient rencontrer lors de leur travail dans les ranchs. 

« C’est au Ranch de l’Oison, dans l’Eure, que quatre représentants de la race shetland ont pu tester pour la première fois ce type de compétition : Boon’t d’Astuce et Vixène de Cabue, pour l’élevage For Gif’t

Ayotah from Broken Colour et Dryade du Petit Gué, pour l’élevage du Petit Gué,

Boon’t , Ayotah et Dryade ont pris le départ dans l’épreuve réservée aux cavaliers de moins de douze ans les « young guns ».

Au menu : passage étroit, couloir de paille, tourniquet, couloir de frites, bac à eau, passage du chariot bâché …

A l’issue de chaque manche, les couples sont notés en prenant en compte le passage des dispositifs, l’harmonie du couple cavalier-cheval et le temps mis à effectuer le parcours.

Boon’t, très à l’aise, remporte l’épreuve . Ayotah termine à la troisième place de cette épreuve suivie de Dryade.

Vixène s’est élancée dans l’épreuve réservée aux 12-17 ans, la catégorie « youth »: parcours plus long et bien plus technique (reculer, déplacement à une main …). Vixène et sa cavalière ont devancé leur unique concurrente.

Nos poneys ont encore une fois fait la preuve de leur polyvalence et de leur faculté d’adaptation. Une nouvelle discipline s’offre à eux ! »

Horse ball

Le horse ball est un sport équestre collectif, inventé en France à la fin des années 70.

Le horse ball est chargé d’histoire, puisqu’il s’inspire du Pato Argentin, du Bouzkachi Afghan et de jeux équestres pratiqués dans les années 30 par des cavaliers de la Garde Républicaine. Il est un savoureux mélange entre le rugby et le basket.

Un ballon, 6 joueurs par équipe (dont 2 remplaçants), un terrain de 70x30m avec 2 buts aux extrémités, ne pas garder le ballon dans les mains plus de 10 secondes, faire 3 passes avant de pouvoir marquer un but, ne pas descendre du poney pour ramasser le ballon…

Des règles simples, afin de marquer le plus de buts possible par des systèmes d’attaques et de défenses.

A la vitesse du poneyl, se rajoute celle de la passe… Des buts, de belles actions collectives, des buts et encore des buts, de la rapidité et de la technicité… C’est la clé du spectacle !

test aptitude et du comportement

Objectifs et généralités :

– Valorisation des poneys de race Shetland en mettant en avant leurs aptitudes physiques et comportementales afin de montrer leurs capacités en tant que poneys de loisir et de sport.
– Evaluation des poneys, face à des nouveautés qui se présentent à eux, selon certains critères : respect, sérénité, attention, maniabilité, franchise, disponibilité, confiance, fiabilité…..
– Les poneys peuvent être présentés en main, en longues rênes, bâtés ou montés..
– Les Tacs attelés sont remplacés par le Parcours Attelage (Décision du CA 25.05.2019)
– Les couples effectuent 12 tests et une présentation « Modèle et Allures » en fin de parcours.
– Les Tacs permettent l’obtention d’un label de qualité. La mention obtenue est délivrée par l’AFPS-GEPS sur une carte officielle au nom du poney.

Paddock Polo